Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN...
12 juillet 2010

Saint Saëns - Introduction de Samson & Dalila

samsonIl est des œuvres qu'on aime toute entière, sans limite et sans doute. Le Samson & Dalila (1877) de Saint-Saëns n'est pas de celle là. Comme tout opéra de langue française, je reste trop accroché aux paroles et au sens des mots ce qui m'empêche littéralement de me laisser emporter par la musique.

Mais il en va tout autrement du premier morceau de l'œuvre "Dieu ! Dieu d'Israël!" une sorte d'ouverture qui n'en porterait pas le nom. C'est à mes yeux l'une des trois introductions les plus dramatiques de tout le répertoire. Écoutez  les mugissements plaintifs de contrebasses, rompant régulièrement le déroulement mélodique, vous comprendrez...

Je possédais la version Barenboim / Domingo / Orchestre de Paris (78). Très belle version à n'en pas douter mais à l'aune de ma découverte du jour, je pense qu'il est à peut prêt exclu que je réécoute la première piste sur ce CD. Parce qu'il y a les bonnes choses et il y a l'insurpassable. Parfois un œuvre n'a pas de version de référence qui se détache très clairement. Ici, pas de doute. Grâce à Deezer, j'ai écouté ce matin ce morceaux dans la version Chung / Domingo / Chœurs et Orchestre de l'Opéra Bastille (03). Dans cette version les contrebasses ont un temps de résonance long qui amplifie leur ligne mélodique et la prolonge, de même qu'une sécheresse atypique dans les orchestres de cordes français qui rends le tout exceptionnel.

J'ai été submergé par cette tragédie qui s'annonce. La musique est un art qui s'écoute et ne se lit pas, vous en conviendrez. Voilà pour vous donc :

Samson & Dalila

P.S : J'allais oublier le synopsis de l'Opéra : "A Gaza, les Hébreux sont sous le joug des Philistins; désespérés, ils implorent Dieu de les délivrer de leur servitude". Dans la série l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, avec détournement et retournement...

N.B : A noter aussi que l'excellent et très éclectique groupe Muse a utilisé l'une des chansons de Samson et Dalila; "Ah! Réponds à ma tendresse, verse-moi dans l'ivresse"; dans sa chanson "I Belong to You/Mon Cœur S'ouvre À Ta Voix" de l'album "The Resistance"

I.F: Le tableau est de l'excellent Gustave Moreau, cela va sans dire !


Publicité
Publicité
Commentaires
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN...
Publicité
Archives
Publicité